Public : Tout public
Nuits des musées : les chauves-souris du Canal d’Ille et RanceNom de l'événement :
Certes, notre musée est actuellement en travaux… Mais cela n’empêche pas de vous proposer une sortie, autour de la thématique du futur espace d’exposition temporaire !
A l’occasion de la Nuit des Musées, la Maison du Canal d’Ille et Rance vous convie à une soirée dédiée aux chauves-souris du canal d’Ille et Rance. Accompagné de Vincent Bouche de Bretagne Vivante 35, vous allez (re)découvrir l’univers fascinant de ces petits mammifères volants, si utiles pour l’humain et son environnement.
Au programme : diffusion d’un court film documentaire, échanges et sortie nocturne sur le site des 11 écluses.
Balade musicale avec les ânes du canalNom de l'événement :
Balade nature et musicale de « Sève et Dune : la nuit au potager » avec Arzhella et Maud des ânes du canal, sur le site verdoyant des 11 écluses.
Deux jeunes sœurs découvrent les mille et un secrets du potager printanier, lorsque le soleil se couche. Insectes, amphibiens, micro-mammifères : une faune fragile et méconnue sur le pas de notre porte
Faire un tour sur soi-même – 1er jourNom de l'événement :
Est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?
Matthieu Gary partage avec Alice Zeniter l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, et que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Alors, les deux complices se sont amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ?
Faire un tour sur soi-même, c’est une conférence : on y apprend l’histoire des premiers sauts périlleux, la biomécanique, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On s’interroge : comment réussir un salto ? Comment rater un salto ? on y parle aussi lutte de classes, déterminismes, histoire de la nomenclature acrobatique et représentations médiévales des corps.
C’est aussi un spectacle dans lequel l’acrobate réalise 34 sauts périlleux arrières, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt.
Faire un tour sur soi-même – 3e jourNom de l'événement :
Est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?
Matthieu Gary partage avec Alice Zeniter l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, et que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Alors, les deux complices se sont amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ?
Faire un tour sur soi-même, c’est une conférence : on y apprend l’histoire des premiers sauts périlleux, la biomécanique, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On s’interroge : comment réussir un salto ? Comment rater un salto ? on y parle aussi lutte de classes, déterminismes, histoire de la nomenclature acrobatique et représentations médiévales des corps.
C’est aussi un spectacle dans lequel l’acrobate réalise 34 sauts périlleux arrières, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt.
Faire un tour sur soi-même – 2e jourNom de l'événement :
Est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?
Matthieu Gary partage avec Alice Zeniter l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, et que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Alors, les deux complices se sont amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ?
Faire un tour sur soi-même, c’est une conférence : on y apprend l’histoire des premiers sauts périlleux, la biomécanique, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On s’interroge : comment réussir un salto ? Comment rater un salto ? on y parle aussi lutte de classes, déterminismes, histoire de la nomenclature acrobatique et représentations médiévales des corps.
C’est aussi un spectacle dans lequel l’acrobate réalise 34 sauts périlleux arrières, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt.
Faire un tour sur soi-même – 4e jourNom de l'événement :
Est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ?
Matthieu Gary partage avec Alice Zeniter l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, et que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Alors, les deux complices se sont amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ?
Faire un tour sur soi-même, c’est une conférence : on y apprend l’histoire des premiers sauts périlleux, la biomécanique, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On s’interroge : comment réussir un salto ? Comment rater un salto ? on y parle aussi lutte de classes, déterminismes, histoire de la nomenclature acrobatique et représentations médiévales des corps.
C’est aussi un spectacle dans lequel l’acrobate réalise 34 sauts périlleux arrières, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt.
Pochettes Surprises – 1er jourNom de l'événement :
Cinq spectacles, cinq créations inédites, portées par les comédien·nes des ateliers du Théâtre de Poche.
La bande des enfants et celle des préados, encadrées par Salomé Beaulieu, celles des ados et des adultes dirigées par Sophie Galle et par Patrice Le Saëc : toutes se retrouvent, le temps d’un week-end, pour deux représentations de leur création. Première fois sur scène pour certain·nes, énième pour les plus aguerri·es, toutes et tous partagent l’excitation et le trac de jouer leur spectacle.
Pochettes Surprises – 2e jourNom de l'événement :
Cinq spectacles, cinq créations inédites, portées par les comédien·nes des ateliers du Théâtre de Poche.
La bande des enfants et celle des préados, encadrées par Salomé Beaulieu, celles des ados et des adultes dirigées par Sophie Galle et par Patrice Le Saëc : toutes se retrouvent, le temps d’un week-end, pour deux représentations de leur création. Première fois sur scène pour certain·nes, énième pour les plus aguerri·es, toutes et tous partagent l’excitation et le trac de jouer leur spectacle.
Pochettes Surprises – 3e jourNom de l'événement :
Cinq spectacles, cinq créations inédites, portées par les comédien·nes des ateliers du Théâtre de Poche.
La bande des enfants et celle des préados, encadrées par Salomé Beaulieu, celles des ados et des adultes dirigées par Sophie Galle et par Patrice Le Saëc : toutes se retrouvent, le temps d’un week-end, pour deux représentations de leur création. Première fois sur scène pour certain·nes, énième pour les plus aguerri·es, toutes et tous partagent l’excitation et le trac de jouer leur spectacle.
Portes ouvertes du chantier de réhabilitation de la maison éclusière « La Madeleine »Nom de l'événement :
L’association La Maison du Canal d’Ille et Rance est heureuse de vous ouvrir les portes du chantier en cours à la maison éclusière La Madeleine.
Nous vous convions à un moment de partage avec tout au long de la journée : présentation de notre projet de réhabilitation écologique de la Maison du Canal, et visites commentées des travaux réalisés par nos bénévoles et stagiaires en éco-construction.
Festival Moufles et Mouflets – du théâtre à vivre en familleNom de l'événement :
MOUFLES ET MOUFLETS
Festival d’hivers et varié à vivre en famille !
Des bouts de nez dégelés et des sourires en chocolat, des clowns colorés, des supers héros, des histoires à tenir debout, et des rendez-vous divers de cabaret de fin de l’hiver.
Parce que par les temps qui couvent, il est précieux de s’octroyer, du haut de nos trois pommes, une parenthèse toute en famille.
15h30 – Les autres mondes / Compagnie les échappés du bal ( Durée 40 min) à partir de 5 ans un spectacle de Tiphaine Corre, avec Kévin Hetzel, Mathilde Lacombe et Tiphaine Corre
17h00 – Les petits bouquineurs / Compagnie les Obstinés ( Durée 50 min) à partir de 6 ans Un spectacle de et par Constance MATHILLON, Théotime AGUILAR et Fabrice ROUMIER
18h30 – Super super super / Compagnie Ocus ( durée 20 min) à partir de 6 ans Un spectacle de Claire Laurent avec Benoit Bachus, Yann-Sylvère Legall et Lou Lefebvre
Festival Moufles et Mouflets – du théâtre à vivre en familleNom de l'événement :
MOUFLES ET MOUFLETS
Festival d’hivers et varié à vivre en famille !
Des bouts de nez dégelés et des sourires en chocolat, des clowns colorés, des supers héros, des histoires à tenir debout, et des rendez-vous divers de cabaret de fin de l’hiver.
Parce que par les temps qui couvent, il est précieux de s’octroyer, du haut de nos trois pommes, une parenthèse toute en famille.
15h30 – Les autres mondes / Compagnie les échappés du bal ( Durée 40 min) à partir de 5 ans un spectacle de Tiphaine Corre, avec Kévin Hetzel, Mathilde Lacombe et Tiphaine Corre
17h00 – Les petits bouquineurs / Compagnie les Obstinés ( Durée 50 min) à partir de 6 ans Un spectacle de et par Constance MATHILLON, Théotime AGUILAR et Fabrice ROUMIER
18h30 – Super super super / Compagnie Ocus ( durée 20 min) à partir de 6 ans Un spectacle de Claire Laurent avec Benoit Bachus, Yann-Sylvère Legall et Lou Lefebvre
33e Vide-Greniers de printemps de La MézièreNom de l'événement :
Vous pouvez rester toute la journée et profiter de notre buvette et restauration sur place au profit des écoles publiques de la commune.
Nouveauté cette année : on diversifie la viande en vendant également des merguez !!
A bientôt !
MARCHE DE NOELNom de l'événement :
Restauration sur place. Nombreuses animations.
MARCHE DE NOELNom de l'événement :

Un pays de papier, de Marion BoéNom de l'événement :
Viami (Val d’Ille Accueil Migrants) vous propose une soirée film-rencontre
Un Pays de Papier, de Marion Boé – 68 minutes
Rencontre et discussion à l’issue du film avec la réalisatrice.
Depuis près de vingt ans, Mélanie accueille dans son cabinet d’avocate des mineurs non accompagnés et tente de les aider dans la jungle de la justice française. À travers son métier, elle cherche à réparer les injustices que subissent ces jeunes migrants déjà traumatisés par un long exil. Et quand la justice ne fait plus son travail, c’est en citoyenne engagée qu’elle les prend sous son aile et poursuit son combat.
TRAIL DU GALOUNom de l'événement :

Veillée d’Halloween aux 11 éclusesNom de l'événement :
Contes d’halloween avec Laura, diseuse de belles aventures. Chants hantés par “le choeur des villages”. Feu de cheminée, gâteaux traditionnels d’halloween à l’irlandaise.
L’art de perdre – 1er jourNom de l'événement :
Comment faire ressurgir un pays du silence ?
L’ Art de perdre d’Alice Zeniter, événement littéraire en 2017 et prix Goncourt des lycéens, tisse une fresque sur trois générations, entre l’Algérie et la France, remplie de non-dits. Au centre de la saga, le personnage de Naïma, trentenaire qui interroge ses racines dont personne ne semble vouloir lui parler : la Guerre d’Algérie, l’exil, le silence. À travers cette quête et cette plongée dans la mémoire familiale, l’autrice interroge la notion de tranmission : que veut dire transmettre un pays, une culture, une langue, une histoire faite de silences ? L’adaptation de Sabrina Kouroughli, comédienne et metteuse en scène, se centre sur le personnage de Naïma. Pour reconstituer le puzzle de l’histoire familiale, elle interroge sa grand-mère et convoque le fantôme de son grand-père, porteur de la mémoire du passé. Un spectacle où se raconte la nécessité de la transmission pour construire son identité, avec humour et délicatesse.
L’art de perdre – 2e jourNom de l'événement :
Comment faire ressurgir un pays du silence ?
L’ Art de perdre d’Alice Zeniter, événement littéraire en 2017 et prix Goncourt des lycéens, tisse une fresque sur trois générations, entre l’Algérie et la France, remplie de non-dits. Au centre de la saga, le personnage de Naïma, trentenaire qui interroge ses racines dont personne ne semble vouloir lui parler : la Guerre d’Algérie, l’exil, le silence. À travers cette quête et cette plongée dans la mémoire familiale, l’autrice interroge la notion de tranmission : que veut dire transmettre un pays, une culture, une langue, une histoire faite de silences ? L’adaptation de Sabrina Kouroughli, comédienne et metteuse en scène, se centre sur le personnage de Naïma. Pour reconstituer le puzzle de l’histoire familiale, elle interroge sa grand-mère et convoque le fantôme de son grand-père, porteur de la mémoire du passé. Un spectacle où se raconte la nécessité de la transmission pour construire son identité, avec humour et délicatesse.
À vous les studios – Séance ‑15hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
À vous les studios – Séance – 17hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
À vous les studios – Séance 17hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
À vous les studios – Séance 19hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
À vous les studios – 19hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
À vous les studios – 17hNom de l'événement :
Une course cycliste pour deux commentatrices et quatre moniteurs à tube cathodique.
Au premier plan, quatre écrans télé du siècle dernier. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. Entre théâtre d’objet et film d’animation en direct, la compagnie les Maladroits compose une course cycliste où l’absurde côtoie la compétition. Top départ, remise de prix, chevauchée fantastique, chute et défaite : on partage l’exaltation des commentatrices devant la dernière course d’un sportif historique. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée. Et pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire.
Une manifestation sportive sur laquelle les Maladroits portent leur regard sociétal et politique, avec humour. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.